Soirée débat BIM et COMPUTATIONAL DESIGN

Le 14 mars 2018 19:00 - 21:30

Les Mastères Spécialisés® Design by Data et BIM  de l'École des Ponts ParisTech organisent dans le cadre du festival Datascape, leur 3e soirée débat sur le thème :

"BIM ET COMPUTATIONAL DESIGN VOL.3 VERS UNE CONVERGENCE ?"

Le mercredi 14 mars à 19h00 - à Volumes Coworking, Paris
 

Nous interrogerons l'évolution des pratiques de création et leur impact sur la conception, la fabrication et la construction. La soirée de cette année mettra en valeur le rapport entre les Concepteurs et les Industriels dans un contexte de post-démocratisation digitale.
L'engouement pour les procédures algorithmiques, la diffusion des pratiques liées à l’open-source, ainsi que l’accès aux nouveaux moyens de fabrication, bouleversent les processus de conception et de construction.
Le BIM étant la conséquence de la démocratisation digitale, le nombre d’acteurs s'élargit considérablement alors que certaines pratiques, comme le design computationnel, restent encore du domaine d’experts. Le paradigme de l’accès aux technologies et de leur utilisation dans l’AEC se reflète principalement dans les liens d’influence entre des acteurs, dont les pratiques sont en perpétuelle évolution.
C’est principalement en interrogeant la relation entre Concepteurs et Industriels, à travers leur savoir-faire et perspectives technologiques, que nous arriverons à tirer le trait d’union entre ces deux notions que sont le BIM et le Design Computationnel.

Le format de présentation s'oriente davantage sur l’expression d’opinions que de projets. Les intervenants apporteront leurs réponses, se plaçant ainsi sur une cartographie du développement digitale en AEC.
Les présentations de 10 minutes chacunes seront entrecoupées de séances de Q/R, afin de donner la parole au public, témoin et acteur de ce débat.

 

La soirée sera animée par Nicolas Sénemaud (Dassault Systèmes), architecte de formation et diplômé du Mastère Spécialisé® BIM de l'École des Ponts ParisTech et de l'ESTP Paris avec une thèse professionnelle sur la conception paramétrique.

 

 

 

INTERVENANTS :

Jean Baptiste VALETTE, Vinci Construction
Tristan ISRAEL, Ateliers Jean Nouvel
Lea SATTLER, Treegram
Gilles FOREST, Groupe 6 Architectes
Loic SIMONIN, SAS Simonin
Aurelien BLANC, Aurblanc
Gontran DUFOUR, Von Santen Architectes-Ingénieurs
Jonathan ASHER, Dassault Systèmes

Un cocktail sera proposé suite à la soirée débat.

► Inscription gratuite mais obligatoire
 

INFOS PRATIQUES
Mercredi 14 mars 
19h - 21h30
VOLUMES coworking / makerspace / foodlab
78 Rue Compans
75019 Paris

► Découvrir les autres Mastères Spécialisés® de l'Écolle des Ponts ParisTech