Programme d'accueil pour les étudiants réfugiés

À l’initiative de l’association d’élèves Dévelop’Ponts, l’École des Ponts ParisTech a mis en place depuis la rentrée 2016 un Programme Étudiants Réfugiés. Ce programme a permis d’accueillir et d’accompagner des étudiants ayant suivi un cursus scientifique antérieur, et actuellement demandeurs d’asile ou réfugiés en France. Les principaux axes définis pour ce programme sont l’insertion sociale et académique, au service de la préparation d’un projet de reprise d’études ou professionnel en France.

Plus de 40 établissements publics de l’enseignement supérieur proposent des dispositifs pour répondre à ces enjeux sociaux d’actualité. Depuis 2016 avec l’association d’élèves Dévelop’Ponts, l’École des Ponts ParisTech est la 1ère école d’ingénieurs à s’être investie dans un programme à destination d’étudiants scientifiques, demandeurs d’asile ou réfugiés. Le programme d’accueil pour les étudiants réfugiés, d’une durée de 1 an, renouvelable une fois, vise à :

Accompagner la reprise d’études

Au travers de ce programme, l’École assure une formation pour permettre à ces étudiants de développer ou renforcer des compétences nécessaires à la reprise de leurs études en France : compétences linguistiques (français, anglais), compétences informatiques, compétences scientifiques.

Faciliter l’insertion sociale et culturelle

Chaque étudiant réfugié est associé à un élève-ingénieur binôme. Tous les étudiants ont la possibilité de suivre des cours de sport, participer à des activités culturelles ou associatives.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou pour vous impliquer avec l'équipe, vous pouvez contacter :
Sandrine Courchinoux
Coordinatrice pédagogique